Métro insolite: promenades curieuses, lignes oubliées, stations fantômes, métros imaginaires, rames en tous genres...
Résumé
A quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Diane Vinchon-Antignac
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Transport
Durée:
5h. 9min.
Édition:
Paris, Parigramme, 2011
Numéro du livre:
25623
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782840967262
Collection(s):
Guides illustrés
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78010
Résumé:Démonstration des capacités perceptives des animaux : poissons-chats, chiens, rats-kangourous, entre autres. L'auteur explique comment chaque sens entre en relation avec les autres sens grâce à la synesthésie. Il met en question la domination de l'homme sur la nature et invite à relativiser le rapport au monde pour mieux le comprendre et prendre conscience de l'incomplétude des sens humains.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75479
Résumé:Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, " Recherche d'intelligence extraterrestre ") aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une " absurdité statistique ". Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont " l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence ", selon les mots de Carl Sagan.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74289
Résumé:L'astrophysicien et le philosophe relatent l'émergence de l'idée du big bang pour décrire l'histoire du cosmos. Ils analysent les évolutions de ce modèle ainsi que ses limites.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 4113
Résumé:
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71159
Résumé:Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71622
Résumé:Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte (qui s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du domaine en découvrant 15 nouvelles espèces) expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures ; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur étonnante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage. En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces étonnantes créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus ; des milliers d'espèces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques tyrannosaure, tricératops ou vélociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une "sixième extinction" .
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18437
Résumé:En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d'un petit village isolé dans les forêts de l'Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l'inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s'agit pas d'un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance. John Vaillant suit l'équipe d'inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l'animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s'est tournée vers le braconnage et l'abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l'Amour, qui figure aujourd'hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34516
Résumé:Description détaillée de cette flore innombrable, bactéries, virus, champignons, qui peuple le corps de chacun. Etude de son intérêt biologique dans le monde du vivant. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13159
Résumé:
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14285
Résumé:
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15307
Résumé:"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14027
Résumé:Il s'agit du plus célèbre livre de Maurice Maeterlinck. Cet ouvrage fait encore autorité, car le plus documenté sur la vie des abeilles, est fort recherché de nos jours... Écoutons-le : " Et puis, arrivé à un certain point de la vie, on ressent plus de joie à dire des choses vraies que des choses frappantes. Il convient ici, comme en toute circonstance, de se tenir à ce principe que si la vérité toute nue paraît sur le moment moins grande, moins noble ou moins intéressante que l'ornement imaginaire qu'on lui pourrait donner, la faute en est à nous qui ne savons par encore distinguer le rapport toujours étonnant qu'elle doit avoir à notre être encore ignoré et aux lois de l'univers, et, dans ce cas, ce n'est pas la vérité qui a besoin d'être agrandie et ennoblie, mais notre intelligence. "